TECHNIQUE
L’expertise
Les collectionneurs font généralement la connaissance d’un expert en automobile après une déclaration de sinistre ou sur demande de leur société d’assurances lorsqu’ils souhaitent faire garantir leurs véhicules contre le vol, l'incendie ou en assurance dommages.

L’expert en automobile peut néanmoins être désigné par un assureur, un usager particulier, sur réquisition du Procureur de la République ou par un magistrat dans le cadre d’une action judiciaire.

Il intervient généralement :

- Après un sinistre, il est conduit à identifier le bien assuré et endommagé, à établir l'origine et la matérialité des faits, à prescrire la méthodologie à appliquer pour la remise en état, à évaluer le montant des dommages subis ou la valeur du bien détruit.

- Pour déterminer la valeur d'un véhicule terrestre à moteur.

- Mais également dans les litiges mettant en cause des professionnels de l'automobile (malfaçon, non-façon, vice caché) ou des particuliers vendeurs et acheteurs lors de transactions difficiles. Ces missions sont généralement effectuées dans le cadre des contrats d’assurance de responsabilité civile ou de protection juridique, mais aussi à la demande de tout consommateur particulier.

- Lors d’une procédure judiciaire, le juge peut désigner n'importe quel technicien (art 132 Nouveau Code de Procédure Civile) mais dans la pratique le choix est fait dans les listes par spécialité des experts-judiciaires.

- Il assure également une mission de sécurité publique dans le cadre des procédures VE (véhicules endommagés) et VEI (véhicules économiquement irréparables).

L’expertise peut avoir lieu à distance ou in situ

- A distance : Il existe des procédures, bon marché, qui se pratiquent à distance. Il vous suffit de remplir un questionnaire, d'y joindre quelques clichés et c'est à partir des informations que vous aurez communiqué, que la "valeur de remplacement de votre véhicule avant assurance" sera estimée, je vous laisserais le soin de pouvoir apprécier cette méthode, même si elle est admise par certaines sociétés d’assurances.

- In situ : Lors de l’examen de votre véhicule, je dois pouvoir examiner l’ensemble du véhicule y compris les organes mécaniques et le soubassement, dans ce cas je ne peux procéder à une telle expertise sans avoir à ma disposition un pont élévateur ou une fosse, je vous proposerai donc d’examiner votre automobile chez un professionnel à proximité de votre domicile ou au centre de contrôle technique le plus proche.